Santé Diabète de nouveau nominé à la commission civile mondiale de l’OMS

Grenoble le 02 mai 2019 : nous sommes fiers d’annonce la renomination pour 2 ans de notre Directeur Général, Stéphane Besançon, par le Dr Tedros, Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), au sein de la commission société civile mondiale qui réunit 27 membres. 

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a en effet annoncé officiellement la poursuite de la commission internationale “WHO Civil society working group”. Cette comission mondiale de la société civile  a pour rôle de conseiller le Directeur Général de l’OMS et d’appuyer en particulier la réussite des 2 objectifs suivants :

  • suivre les engagements des états pris lors de la troisième réunion de haut niveau de l’assemblée générale des Nations Unies sur les MNT qui s’est déroulée le 27 septembre 2018.
    En 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies a organisé la troisième réunion de haut niveau sur la prévention et la prise en charge MNT qui a permis de procéder à un examen complet des progrès réalisés au niveaux mondial dans ce domaine.
  • préparer le Sommet des Nations Unies sur la couverture sanitaire universelle (CSU) qui se déroulera le 23 septembre 2019 durant son assemblée générale.
    Cette réunion de haut niveau des Nations Unies sera la dernière chance avant 2023, à mi-parcours des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), de mobiliser le soutien politique le plus large possible afin de regrouper l’ensemble du programme de santé sous l’égide de la CSU et de soutenir les investissements dans la santé d’une manière harmonisée. Pour ce faire, il est essentiel de déterminer comment la déclaration politique sur la CSU peut ajouter de la valeur à ces efforts et fixer des jalons vers la réalisation de la CSU d’ici 2030.

Pour connaitre la composition de la commission, cliquez ici