Qui sommes-nous ?

Santé Diabète est une Organisation Non Gouvernementale fondée en 2001 pour répondre au manque d’accès aux soins des personnes atteintes de diabète en Afrique et à l’absence de prise en compte de cette urgence sanitaire par les acteurs du développement.

D’abord présente au Mali, Santé Diabète a ensuite développé ses actions au Burkina-Faso, en Union des Comores, ainsi qu’en France (siège de l’association), avec des équipes  permanentes dans chaque pays.

Notre mission

Renforcer et structurer les systèmes de santé pour une meilleure prévention et prise en charge du diabète

Avec une équipe de 40 personnes et plus de 200 partenaires locaux et internationaux, Santé Diabète agit chaque jour sur le terrain pour sauver des vies grâce à une meilleure prévention et prise en charge du diabète afin d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cette maladie chronique.

Notre ONG centre son intervention sur une approche globale incluant tous les axes nécessaires à la mise en place d’une prévention et d’une prise en charge de qualité du diabète.

Cette approche novatrice se concrétise en pratique
par le développement de 6 volets :

1. prévention primaire

pour réduire le poids humain et économique de la progression de la maladie

2. décentralisation des soins

pour garantir l’accessibilité géographique des populations à une prise en charge de qualité

3. prévention secondaire et tertiaire / éducation thérapeutique

pour réduire le fardeau des complications liées au diabète

4. réduction des coûts de prise en charge

pour rendre possible l'accès des populations à une prise en charge de leur diabète

 

5. approche intégrée

incluant une participation active des patients et de leurs familles en soutenant les associations de patients, les mécanismes d’auto gestion et de plaidoyer

6. recherche

pour développer des approches innovantes dans le secteur de la recherche / diabète

Cette approche est développée sur le terrain avec l’ensemble des partenaires institutionnels (autorités nationales et locales, acteurs de la société civile, communautés et personnes atteintes de diabète).

Ce positionnement en assistance technique pour appuyer les politiques de prévention et de prise en charge du diabète mises en œuvre par les États garantit que les interventions menées par l’ONG permettent d’obtenir des solutions à long terme.

Santé Diabète a ainsi développé depuis plus de deux décennies une expertise très pointue du diabète en Afrique et dans les pays en voie de développement et plus largement de la santé et du développement. Cette expertise lui permet d’appuyer de nombreux gouvernements dans le développement de leur politique de lutte contre les Maladies Non Transmissibles ou plus spécifiquement contre le diabète.

Plus largement, il permet également à l’ONG de développer d'autres expertises autour de ces problématiques pour des gouvernements, des organisations internationales et des Nations-Unies.

Les résultats de terrain et le pôle d’experts impliqués ont fait progressivement de l’ONG Santé Diabète une structure de référence au niveau international pour de nombreuses organisations internationales (International Diabetes Federation, Organisation Mondiale de la Santé…), sociétés savantes (Société Francophone du Diabète…), centres de recherche (Transnut Université de Montréal…) et universités (Université de Grenoble, Université de Montréal, Université de Genève, Université de Harvard …).

Santé Diabète DE 2020 à 2023

collaborateurs
partenaires
élèves sensibilisés
personnes à risque dépistées
professionnels de santé formés
personnes prises en charge (diabète de type 2)
enfants atteints de diabète de type 1 ont eu accès à une prise en charge gratuite

Des valeurs fortes, une approche humaniste

Nos valeurs se retrouvent avant tout au quotidien, sur le terrain, chaque jour, avec l'appui de nos partenaires et avec une approche que nous préférons qualifier d'humaniste que d'humanitaire (lire notre charte éthique).

Nous avons fait le choix d'une croissance raisonnée en utilisant la force de nos réseaux, pour rester au plus proche des besoins du terrain et qui nous permet de garder  une bonne maitrise de nos activités et de nous assurer de leur pertinence, qualité et efficacité.

Notre organisation tire également sa légitimité et sa force de son ancrage dans les dynamiques locales. À travers nos interventions, notre organisation veille en effet à ne jamais se substituer aux acteurs locaux et à toujours rechercher un renforcement des capacités et un accompagnement vers l’autonomie des partenaires locaux.

  • Nous sommes la première ONG spécialisée dans la lutte contre le diabète en Afrique
  • Notre structure opérationnelle et notre direction sont basées en Afrique de l’ouest au plus proche du terrain
  • Nous favorisons une collaboration Sud-Nord, Sud-Sud et Nord-Sud
  • Nous pérennisons la prise en charge du diabète en renforçant les systèmes de santé locaux
  • Nous agissons directement avec les ministères, les directions de la santé, les structures de soins nationales, régionales et locales pour construire des politiques publiques fortes
  • Nous bâtissons une société civile forte en la structurant et appuyons les associations de patients
  • Nous nous assurons de répondre aux problématiques liées au genre en interne, dans nos activités et avec nos partenaires à travers notre Stratégie Genre.
  • Nous travaillons sans aucun conflit d’intérêt avec l'industrie pharmaceutique et l'industrie agroalimentaire
  • Nous contribuons à la lutte contre le diabète au niveau global en étant membre de différents groupes d'actions internationaux comme par exemple le mécanisme mondial de coordination des Maladies Non Transmissibles (MNT) de l'Organisation Mondiale de la Santé
  • Nous alertons le monde par des plaidoyers internationaux
  • Nous agitons un réseau international pour des solutions locales

NOS PRINCIPES ÉTHIQUES

En tant qu’ONG, Santé Diabète s’appuie sur les principes fondamentaux qui doivent guider l’action humanitaire, c’est-à-dire les principes d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance. Nous nous engageons aussi à respecter les principes déontologiques et à maintenir une totale indépendance à l’égard de tout pou­voir, ainsi que de toute force politique, économique ou religieuse.

Notre action est aussi guidée par les principes du soin (ou care en anglais), l’éducation thérapeutique et le soutien psycho-social étant aussi importants que les soins cliniques.

Lire notre charte éthique.

NOTRE STRATÉGIE GENRE

La stratégie genre de Santé Diabète vise à une meilleure prise en compte des enjeux liés au genre, à la fois pour Santé Diabète comme organisation et à la fois pour les activités de terrain. Cette stratégie se concrétise à travers la mise en place d’un environnement propice au genre et également à une meilleure prise en compte de cette problématique dans nos programmes et dans la structuration de notre réponse.

Notre stratégie sur le genre s’appuie sur les différentes directives de référence, telles que celles de l'OMS et de l'UE, en matière de genre et de santé, de problématiques de genre en contexte humanitaire, notamment les violences, mais aussi de genre et travail, et bien sûr, de genre et diabète en incluant les différents facteurs socio-économiques liés au genre qui ont un impact sur la prévention et la prise en charge du diabète. Sont également prises en compte certaines des comorbidités du diabète, comme le VIH/sida et la tuberculose.

Ce document stratégique effectue également un rappel de la prise en compte du genre dans les documents officiels de nos différents pays d’intervention, et propose une bibliographie de ce qui nous semble particulièrement pertinent dans ce champ et dans l’élaboration de la stratégie de notre organisation.

Ce document s’adresse à nos équipes, à nos partenaires, à nos bénéficiaires, et à toutes les personnes désireuses de mieux comprendre l’approche de Santé Diabète en matière de genre, et la mise en oeuvre de cette stratégie en interne et dans nos programmes. Lire notre Stratégie sur le genre.

Notre histoire

Deux décennies d’action

2001 - Fondation de Santé Diabète

Née d’une double urgence, le manque d’accès aux soins pour les personnes atteintes de diabète en Afrique et l’absence de prise en compte de cette problématique par les acteurs du développement, l’ONG Santé Diabète a été fondée en 2001 par un groupe de spécialistes du diabète, de la santé et du développement dans le but d’améliorer la prévention et la prise en charge du diabète en Afrique.

2003 - Premières actions au mali

Stéphane Besançon, actuel Directeur Général de l’ONG, faisait partie des membres fondateurs de cette organisation nommée à l’époque Santé Diabète Mali, du nom du pays où les premières actions furent menées sur le terrain dès 2003.

2001/2011 - expertise et réseau de partenaires

Entre 2001, date de création de l’ONG, et 2011, date du Sommet de Haut Niveau sur les Maladies Non Transmissibles (MNT) durant l’Assemblée Générale des Nations Unies, le contexte international a évolué avec une prise en compte croissante de la problématique des MNT.

Dans ce contexte, l’expertise et le réseau de partenaires développés par l’ONG en ont fait un partenaire international incontournable dans les interventions mises en place pour améliorer la prévention et la prise en charge du diabète en Afrique.

Dès 2010 - renforcement des actions menées au Mali & premiers développements de projets en dehors du pays

Dès 2010, un important travail a été réalisé, au sein de Santé Diabète, pour renforcer les actions menées au Mali tout en préparant le développement de projets en dehors du pays. Cette extension a été sollicitée par des pays, comme par exemple le Burkina Faso, qui souhaitaient bénéficier des méthodologies développées pendant 10 ans au Mali, mas aussi de sa légitimité et de son réseau de partenaires. Cette extension a répondu aussi au besoin de renforcer les actions de plaidoyer au niveau mondial à une période où cette urgence sanitaire n'était pas encore assez prise en compte par la communauté internationale.

En 2011 Santé Diabète Mali devient Santé Diabète et élargit son mandat

En 2011, Santé Diabète Mali est devenu ainsi Santé Diabète. Un changement d’identité et point de départ pour un nouveau mandat plus large, à la fois géographiquement mais aussi dans ses missions et fondé sur 4 axes stratégiques :

→ Développer des interventions dans de nouveaux pays en dehors du Mali (Burkina Faso, Union des Comores, Bénin, Guinée …)

→ Proposer une expertise pointue dans les domaines du diabète mais aussi plus largement de la santé et du développement, en s'appuyant par un réseau d’experts mondialement reconnus

→ Mettre à disposition des structures françaises travaillant avec les migrants sub-sahariens les compétences  acquises en Afrique de l’Ouest

→ Renforcer les actions de plaidoyer auprès des populations et des autorités dans les pays du Nord afin d'améliorer la connaissance du diabète et de ses enjeux dans les pays en voie de développement.

Dès 2011 - ouverture de nouvelles délégations

Dès 2011, ce nouveau mandat s’est traduit en pratique par l’ouverture d’un programme d’éducation au développement et à la solidarité internationale en France, suivie en 2012 de la création d’une délégation au Burkina-Faso ainsi que d’une délégation en 2013 au Sénégal et enfin en 2015 en Union des Comores . La délégation au Sénégal est fermée depuis 2018. Le siège France, les délégations du Mali, du Burkina Faso et des Comores poursuivent leur développement.

2012

Création d’une délégation Santé Diabète au Burkina-Faso et changement de nom « Santé Diabète »

2013

Création d’une délégation Santé Diabète au Sénégal, active pendant 5 ans. La délégation a été fermée en 2018.

2016

Création d’une délégation en Union des Comores et lancement d’un programme de lutte contre le diabète dans l’archipel.
Mission “AFD expertise prévention diabète” en Polynésie Française

2017

Lancement d’une “Convention Programme” de 3 ans
Mise en place d’un programme d’intégration de la prise en charge : diabète / VIH et diabète / TB au Burkina Faso et au Mali financé par “L’Initiative”

2018

Santé Diabète fait partie des structures de la société civile sélectionnées pour participer au 2ème sommet de haut niveau des Nations Unies consacré aux Maladies Non Transmissibles (MNT) durant l'Assemblée Générale des Nations Unies à New York

2019

Création du premier cadre de dialogue inter pays (Mali, Burkina Faso, Union des Comores et France) pour partager et capitaliser les activités mises en œuvre et les résultats obtenus dans les différents pays

2020

Lancement d’une nouvelle “convention programme” de 3 ans incluant Mali, Burkina Faso et Union des Comores cofinancée principalement par l’Agence Française de Développement et la World Diabetes Foundation. Déploiement d’un plan de réponse Covid19- Diabète au Mali et au Burkina Faso.

2021

Mai : adoption d’une résolution historique sur le diabète par les États membres de l’OMS sous l’impulsion de Santé Diabète
Décembre : organisation à Grenoble d’une réunion d’experts francophones sur le diabète
Ouverture à l’Union des Comores de notre projet sur les comorbidités Diabète/VIH et TB/ diabète

2022

Lancement de maisons de la prévention des facteurs de risque du diabète dans nos 3 pays d’intervention (Burkina Faso, Mali et en Union des Comores) qui permettront de renforcer fortement nos actions de prévention avec les structures partenaires de la société civile

2023

Lancement de notre nouveau programme de 3 ans qui s'étendra de mi 2023 à mi 2026 au Mali, au Burkina Faso, en Union des Comores et en France. Il est principalement financé au Mali par le Helmsley Charitable Trust, la World Diabetes Foundation, la Coopération Suisse au Développement, le programme Life For A Child et l'Association Luxembourgeoise du Diabète. En Union des Comores et au Burkina Faso, il est principalement financé par l'Agence Française de Développement, l'Initiative / Expertise France, le Helmsley Charitable Trust, la World Diabetes Foundation, le programme Life For A Child et la Mairie de Grenoble.

En parallèle, Santé Diabète a également lancé des missions exploratoires dans 3 nouveaux pays : à Djibouti, au Togo et au Cap vert.

Notre organisation

organigramme

L'équipe salariée

L’ONG Santé Diabète, c’est une équipe de 40 personnes organisée avec :

  • Une direction générale avec un directeur général, un directeur administratif et financier et un directeur technique.
  • Un pôle d'appui composé d'une chargée de communication et d'un chargé du renforcement du suivi des activités de prévention et de soin.
  • Un siège France avec une cheffe de projet Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité internationale (ECSI) et une responsable administratif et financier.

Trois délégations pays Mali, Burkina Faso et Union des Comores composées chacune :

  • D’un(e) coordinateur(trice) de la délégation
  • D’un(e) responsable administratif et financier
  • De chef.fes de projet en charge des différents domaines d’intervention (offre de soins, prévention …)
equipesalaries
Retrouvez ici, la présentation en vidéo de nos équipes

Le conseil d'administration

CA

Le Conseil d’administration décide, après délibérations, de toutes les orientations stratégiques de l'association. Le Conseil se réunit, avec le directeur, au minimum tous les 6 mois.

Le Conseil d’Administration est composé de 5 membres : président.e, secrétaire et secrétaire adjoint, trésorier et trésorier adjoint.

  • David Hacquin Président
  • Christophe Perrin Secrétaire
  • David Beran Trésorier
  • Laurent Goetz Trésorier Adjoint
  • Nathalie Le-Moullec Secrétaire Adjointe
  • Perrine Geniez Membre CA
  • Nathalie Chatillon Membre CA
  • Pauline Brailly-Vignal Référent technique patients
  • François Samuel Lahaye Référent médical
  • Anne-Laure Coulon Référent médical
  • Christine Waterlot Référent médical
  • Marie Veillon Membre CA
  • Cynthia Fleury Membre CA
  • Pauline Trébuchet Membre CA
  • Joël Grevost Membre CA

Un réseau international de partenaires

L'ONG Santé Diabète s’appuie sur un ensemble de partenaires de hauts niveaux qui lui apporte une expertise ponctuelle à la fois pour orienter au mieux ses interventions et pour mener des actions conjointes sur le terrain.

 

  • Fédération Internationale du Diabète (FID)
  • Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
  • Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS)
  • World Diabetes Fondation (WDF)
  • Société Francophone du Diabète (SFD)
  • Université de Montréal - Faculté de Médecine - Département de nutrition, Centre collaborateur OMS sur la transition nutritionnelle et le développement
  • Centre hospitalo-universitaire de Grenoble
  • Centre hospitalo-universitaire de la Réunion
  • Centre hospitalo-universitaire de Paris (La pitié salpêtrière)
  • Centre hospitalo-universitaire Necker enfants malades – service de diabétologie
  • Hôpitaux Universitaires de Genève
  • Université de Genève
  • Université de Harvard
  • Université de la Réunion – Science de l’éducation
  • Université de Sydney (Australie)
  • Fédération Française des Diabétiques (FFD)
  • Association Luxembourgeoise du diabète (ALD)
  • Association autrichienne des éducateurs pour le diabète (VOD)
  • International Insulin Foundation (IIF)
  • Type 1 Diabetes SWEET initiative project
  • Geneva Health Forum (GFH)
  • Chaire de Philosophie à l’Hôpital et Chaire Humanités et Santé
  • Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament (OTMeds)
  • Life for a Child (LFAC)
  • Luxembourg Institute of Health (LIH)
  • Health Action International (HAI)
  • NCD Lab
  • T1International

Transparence financière

Des mécanismes stricts de contrôles financiers externes et internes permettent à Santé Diabète de rendre compte à tout moment de la bonne utilisation des fonds qui lui sont confiés : audits externes annuels réalisés par des cabinets d’audits internationaux agréés, certification des comptes de l’association par un commissaire au compte, audits externes de nos partenaires.

98,5% de nos fonds sont directement utilisés sur le terrain

98,5% Missions sociales

1,5% Frais de fonctionnement

Ils nous soutiennent

Pour aller plus loin

Les rapports

Bulletin semestriel
N°11 - Janvier/Juin 2023

Rapport complet (30 pages) des actions de Santé Diabète incluant la répartition des emplois / ressources.

Présentation synthétique (16 pages) des missions et programmes de Santé Diabète.

Santé Diabète en action

Découvrez les programmes et actions menées par Santé Diabète sur le terrain