EU Cookies Consent by PrivacyPolicies
CA AG-sd

Santé Diabète est une Organisation Non Gouvernementale fondée en 2001 pour répondre au manque d’accès aux soins des personnes atteintes de diabète en Afrique et à l’absence de prise en compte de cette urgence sanitaire par les acteurs du développement.

D’abord présente au Mali, Santé Diabète a ensuite développé ses actions au Burkina-Faso, au Sénégal, en Union des Comores, ainsi qu’en France (siège de l’association), avec des équipes  permanentes dans chaque pays.

Pour développer des politiques publiques fortes et renforcer durablement le système de santé, l'ONG intervient, avec l’ensemble des partenaires institutionnels (les autorités nationales, les autorités locales, les acteurs de la société civile, les communautés et les personnes atteintes de diabète), avec une approche globale pour une meilleure prévention et prise en charge de qualité du diabète.

millions
de diabétiques dans le monde

Le diabète est une maladie qui se définit par une glycémie trop élevée en permanence. 425 millions de personnes vivent avec le diabète dans le monde. Cette maladie chronique tue 5 millions de personnes par an et progresse très rapidement en Afrique.

semolina preparation for delicious couscous

Bien vivre avec le diabète signifie qu'il faut développer à la fois un mode de vie qui permet de contrôler la maladie mais aussi qui permette de réaliser pleinement ses projets, ses rêves ...

Accueil > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Santé Diabète est une Organisation Non Gouvernementale fondée en 2001 pour répondre au manque d’accès aux soins des personnes atteintes de diabète en Afrique et à l’absence de prise en compte de cette urgence sanitaire par les acteurs du développement.
D’abord présente au Mali, Santé Diabète a ensuite développé ses actions au Burkina-Faso, au Sénégal, en Union des Comores, ainsi qu’en France (siège de l’association), avec des équipes  permanentes dans chaque pays.

Notre mission

Renforcer et structurer les systèmes de santé pour une meilleure prévention et prise en charge du diabète

Avec une équipe de 30 personnes et plus de 200 partenaires locaux et internationaux, Santé Diabète agit chaque jour sur le terrain pour sauver des vies grâce à une meilleure prévention et prise en charge du diabète afin d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cette maladie chronique.

L'ONG centre son intervention sur une approche globale incluant tous les axes nécessaires à la mise en place d’une prévention et d’une prise en charge de qualité du diabète.

Cette approche novatrice se concrétise en pratique
par le développement de 6 volets :

1. prévention primaire

pour réduire le poids humain et économique de la progression de la maladie

2. décentralisation des soins

pour garantir l’accessibilité géographique des populations à une prise en charge de qualité

3. prévention secondaire et tertiaire / éducation thérapeutique

pour réduire le fardeau des complications liées au diabète

4. réduction des coûts de prise en charge

pour rendre possible l'accès des populations à une prise en charge de leur diabète

 

5. approche intégrée

incluant une participation active des patients et de leurs familles en soutenant les associations de patients, les mécanismes d’auto gestion et de plaidoyer

6. recherche

pour développer des approches innovantes dans le secteur de la recherche / diabète

Cette approche est développée sur le terrain avec l’ensemble des partenaires institutionnels (autorités nationales et locales, acteurs de la société civile, communautés et personnes atteintes de diabète).

Ce positionnement en assistance technique pour appuyer les politiques de prévention et de prise en charge du diabète mises en œuvre par les États garantit que les interventions menées par l’ONG permettent d’obtenir des solutions à long terme.

Santé Diabète a ainsi développé depuis 15 ans une expertise très pointue du diabète en Afrique et dans les pays en voie de développement et plus largement de la santé et du développement. Cette expertise lui permet d’appuyer de nombreux gouvernements dans le développement de leur politique de lutte contre les Maladies Non Transmissibles ou plus spécifiquement contre le diabète.

Plus largement, il permet également à l’ONG de développer d'autres expertises autour de ces problématiques pour des gouvernements, des organisations internationales et des Nations-Unies.

Les résultats de terrain et le pôle d’experts impliqués ont fait progressivement de l’ONG Santé Diabète une structure de référence au niveau international pour de nombreuses organisations internationales (International Diabetes Federation, Organisation Mondiale de la Santé…), sociétés savantes (Société Francophone du Diabète…), centres de recherche (Transnut Université de Montréal…) et universités (Université de Grenoble, Université de Montréal, Université de Genève, Université de Harvard …).

Santé Diabète en 2017-2018

collaborateurs
partenaires
élèves sensibilisés
personnes à risque dépistées
professionnels de santé formés
personnes prises en charge (diabète de type 2)
traitements d’enfants diabétiques de type 1 pris en charge

Des valeurs fortes, une approche humaniste

Nos valeurs se retrouvent avant tout au quotidien, sur le terrain, chaque jour, avec l'appui de nos partenaires et avec une approche que nous préférons qualifier d'humaniste que d'humanitaire.

Nous avons fait le choix d'une croissance raisonnée en utilisant la force de nos réseaux, pour rester au plus proche des besoins du terrain et qui nous permet de garder  une bonne maitrise de nos activités et de nous assurer de leur pertinence, qualité et efficacité.

Notre organisation tire également sa légitimité et sa force de son ancrage dans les dynamiques locales. À travers nos interventions, notre organisation veille en effet à ne jamais se substituer aux acteurs locaux et à toujours rechercher un renforcement des capacités et un accompagnement vers l’autonomie des partenaires locaux.

  • Nous sommes la seule ONG spécialisée dans la lutte contre le diabète en Afrique
  • Notre structure opérationnelle et notre direction sont basées en Afrique de l’ouest au plus proche du terrain
  • Nous favorisons une collaboration Sud-Nord, Sud-Sud et Nord-Sud
  • Nous pérennisons la prise en charge du diabète en renforçant les systèmes de santé locaux
  • Nous agissons directement avec les ministères, les directions de la santé, les structures de soins nationales, régionales et locales pour construire des politiques publiques fortes
  • Nous bâtissons une société civile forte en la structurant et appuyons les associations de patients
  • Nous travaillons sans aucun conflit d’intérêt avec l'industrie pharmaceutique et l'industrie agroalimentaire
  • Nous contribuons à la lutte contre le diabète au niveau global en étant la seule ONG indépendante reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et membre de son mécanisme mondial de coordination des Maladies Non Transmissibles (MNT)
  • Nous alertons le monde par des plaidoyers internationaux
  • Nous agitons un réseau international pour des solutions locales

Notre histoire

15 ans d'action

2001 - Fondation de Santé Diabète

Née d’une double urgence, le manque d’accès aux soins pour les personnes atteintes de diabète en Afrique et l’absence de prise en compte de cette problématique par les acteurs du développement, l’ONG Santé Diabète a été fondée en 2001 par un groupe de spécialistes du diabète, de la santé et du développement dans le but d’améliorer la prévention et la prise en charge du diabète en Afrique.

2003 - Premières actions au mali

Stéphane Besançon, actuel Directeur Général de l’ONG, faisait partie des membres fondateurs de cette organisation nommée à l’époque Santé Diabète Mali, du nom du pays où les premières actions furent menées sur le terrain dès 2003.

2001/2011 - expertise et réseau de partenaires

Entre 2001, date de création de l’ONG, et 2011, date du Sommet de Haut Niveau sur les Maladies Non Transmissibles (MNT) durant l’Assemblée Générale des Nations Unies, le contexte international a évolué avec une prise en compte croissante de la problématique des MNT.

Dans ce contexte, l’expertise et le réseau de partenaires développés par l’ONG en ont fait un partenaire international incontournable dans les interventions mises en place pour améliorer la prévention et la prise en charge du diabète en Afrique.

Dès 2010 - renforcement des actions menées au Mali & premiers développements de projets en dehors du pays

Dès 2010, un important travail a été réalisé, au sein de Santé Diabète, pour renforcer les actions menées au Mali tout en préparant le développement de projets en dehors du pays. Cette extension a été sollicitée par des pays, comme par exemple le Burkina Faso, qui souhaitaient bénéficier des méthodologies développées pendant 10 ans au Mali, mas aussi de sa légitimité et de son réseau de partenaires. Cette extension a répondu aussi au besoin de renforcer les actions de plaidoyer au niveau mondial à une période où cette urgence sanitaire n'était pas encore assez prise en compte par la communauté internationale.

En 2011 Santé Diabète Mali devient Santé Diabète et élargit son mandat

En 2011, Santé Diabète Mali est devenu ainsi Santé Diabète. Un changement d’identité et point de départ pour un nouveau mandat plus large, à la fois géographiquement mais aussi dans ses missions et fondé sur 4 axes stratégiques :

  • Développer des interventions dans de nouveaux pays en dehors du Mali (Burkina Faso, Union des Comores, Bénin, Guinée …)
  • Proposer une expertise pointue dans les domaines du diabète mais aussi plus largement de la santé et du développement, en s'appuyant par un réseau d’experts mondialement reconnus
  • Mettre à disposition des structures françaises travaillant avec les migrants sub-sahariens les compétences  acquises en Afrique de l’Ouest
  • Renforcer les actions de plaidoyer auprès des populations et des autorités dans les pays du Nord afin d'améliorer la connaissance du diabète et de ses enjeux dans les pays en voie de développement.

Dès 2011 - ouverture de nouvelles délégations

Dès 2011, ce nouveau mandat s’est traduit en pratique par l’ouverture d’un programme d’éducation au développement et à la solidarité internationale en France, suivie en 2012 de la création d’une délégation au Burkina-Faso ainsi que d’une délégation en 2013 au Sénégal et enfin en 2015 en Union des Comores . La délégation au Sénégal est fermée depuis 2018. Le siège France, les délégations du Mali, du Burkina Faso et des Comores poursuivent leur développement.

Notre organisation

L'équipe salariée

L’ONG Santé Diabète, c'est une équipe de 30 personnes organisée avec :

  • Une direction générale avec un directeur général et une directrice administratif et financier
  • Un siège France avec une chargée de suivi évaluation et une chef de projet Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale (ECSI)

Trois délégations pays Mali, Burkina Faso et Union des Comores composées chacune :

  • D’un(e) coordinateur(trice) de la délégation
  • D’un(e) responsable administratif et financier
  • D’un(e) chef(fe) de projet prévention
  • D’un(e) chef(fe) de projet accès aux soin
equipeSD

Le conseil d'administration

CA AG-sd

Le Conseil d’administration décide, après délibérations, de toutes les orientations stratégiques de l'association. Le Conseil se réunit, avec le directeur, au minimum tous les 6 mois.

Le Conseil est composé de 16 membres qui élit parmi ses membres un bureau comprenant 3 membres : président·e, secrétaire et trésorier·e. Le bureau se réunit (avec le directeur et la Directrice Administratif et Financier) tous les trimestres.

  • David Hacquin Président
  • Joël Grevost Secrétaire
  • David Beran Trésorier
  • Eva Pulcinelli Référent technique communication
  • Laurent Goetz Membre CA
  • Perrine Geniez Membre CA
  • Nathalie Chatillon Membre CA
  • Pauline Brailly-Vignal Référent technique patients
  • François Samuel Lahaye Référent médical
  • Anne-Laure Coulon Référent médical
  • Hélène Du Boullay Référent médical
  • Christine Waterlot Référent médical
  • Marie Veillon Membre CA
  • Pauline Trébuchet Référent médical
  • Cynthia Fleury Membre CA
  • Mathieu Dore Membre CA

Un réseau international de partenaires

L'ONG Santé Diabète s’appuie sur un ensemble de partenaires de hauts niveaux qui lui apporte une expertise ponctuelle à la fois pour orienter au mieux ses interventions et pour mener des actions conjointes sur le terrain.

 

  • Fédération Internationale du Diabète (FID)
  • Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
  • Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS)
  • World Diabetes Fondation (WDF)
  • Société Francophone du Diabète (SFD)
  • Université de Montréal - Faculté de Médecine - Département de nutrition, Centre collaborateur OMS sur la transition nutritionnelle et le développement
  • Centre hospitalo-universitaire de Grenoble
  • Centre hospitalo-universitaire de la Réunion
  • Centre hospitalo-universitaire de Paris (La pitié salpêtrière)
  • Centre hospitalo-universitaire Necker enfants malades – service de diabétologie
  • Hôpitaux Universitaires de Genève
  • Université de Genève
  • Université de Harvard
  • Université de la Réunion – Science de l’éducation
  • Université de Sydney (Australie)
  • Fédération Française des Diabétiques (AFD)
  • Association Luxembourgeoise du diabète (ALD)
  • Association autrichienne des éducateurs pour le diabète (VOD)
  • International Insulin Foundation (IIF)
  • Type 1 Diabetes SWEET initiative project

Transparence financière

Des mécanismes stricts de contrôles financiers externes et internes permettent à Santé Diabète de rendre compte à tout moment de la bonne utilisation des fonds qui lui sont confiés : audits externes annuels réalisés par des cabinets d’audits internationaux agréés, certification des comptes de l’association par un commissaire au compte, audits externes de nos partenaires.

98,5% de nos fonds sont directement utilisés sur le terrain

98,5% Missions sociales

1,5% Frais de fonctionnement

Ils nous soutiennent

Pour aller plus loin

Les rapports

Rapport complet (26 pages) des actions de Santé Diabète incluant la répartition des emplois / ressources.

Présentation synthétique (12 pages) des missions et programmes de Santé Diabète.

Santé Diabète en action

Découvrez les programmes et actions menées par Santé Diabète sur le terrain