EU Cookies Consent by PrivacyPolicies
CA AG-sd

Santé Diabète est une Organisation Non Gouvernementale fondée en 2001 pour répondre au manque d’accès aux soins des personnes atteintes de diabète en Afrique et à l’absence de prise en compte de cette urgence sanitaire par les acteurs du développement.

D’abord présente au Mali, Santé Diabète a ensuite développé ses actions au Burkina-Faso, au Sénégal, en Union des Comores, ainsi qu’en France (siège de l’association), avec des équipes  permanentes dans chaque pays.

Pour développer des politiques publiques fortes et renforcer durablement le système de santé, l'ONG intervient, avec l’ensemble des partenaires institutionnels (les autorités nationales, les autorités locales, les acteurs de la société civile, les communautés et les personnes atteintes de diabète), avec une approche globale pour une meilleure prévention et prise en charge de qualité du diabète.

millions
de diabétiques dans le monde

Le diabète est une maladie qui se définit par une glycémie trop élevée en permanence. 425 millions de personnes vivent avec le diabète dans le monde. Cette maladie chronique tue 5 millions de personnes par an et progresse très rapidement en Afrique.

semolina preparation for delicious couscous

Bien vivre avec le diabète signifie qu'il faut développer à la fois un mode de vie qui permet de contrôler la maladie mais aussi qui permette de réaliser pleinement ses projets, ses rêves ...

Accueil > Santé Diabète en action

Santé Diabète en action

Pour développer des politiques publiques fortes et renforcer durablement le système de santé, l'ONG intervient avec l’ensemble de ses partenaires pour une meilleure prévention et prise en charge de qualité du diabète.

Cette approche globale novatrice se concrétise en pratique par le développement de 6 volets : prévention, accès aux soins, éducation thérapeutique, accès aux traitements, renforcement du rôle des organisations de la société civile,  et mise en oeuvre d'actions dans la recherche. 

Nos domaines d'expertises

education

Prévention primaire

Urbanisation, modification des habitudes alimentaires, baisse de l’activité physique…. Le surpoids et l’obésité sont des réalités en Afrique (15% des femmes en âge de procréer sont obèses). Sensibiliser les populations et encourager les changements de comportement pour limiter l’apparition des facteurs de risques du diabète est au cœur de notre mission.

medecin

Renforcement de l’offre de soins

Pour être efficace, une prise en charge de qualité du diabète et de ses complications nécessite un système de santé performant et décentralisé. Nous formons des personnels de santé de qualité, et en nombre suffisant et nous contribuons au renforcement des plateaux techniques pour que les personnes atteintes de diabète puissent vivre avec leur maladie où qu’elles soient dans nos pays d’interventions.

education

Éducation thérapeutique

Le caractère chronique du diabète exige que le patient soit acteur de sa santé afin de gérer au mieux son diabète et d’éviter les complications associées. Nous formons les personnels de santé à l’éducation thérapeutique pour que toutes les personnes suivies aient les compétences nécessaires pour gérer aussi bien que possible leur vie avec un diabète.

traitement

Appui aux politiques publiques en santé

Afin d’intégrer la prévention et la prise en charge du diabète dans un cadre durable, nous travaillons en étroite relation avec les institutions publiques afin de faciliter sa prise en compte au niveau des politiques nationales en santé (MNTs, nutrition, santé maternelle et infantile, etc.).

medicaments

Accès aux médicaments

Les prix souvent prohibitifs et la faible disponibilité des molécules constituent un enjeu majeur en Afrique. En lien avec les Ministères de la santé et les pharmacies générales, nous œuvrons pour faciliter l’accès aux traitements des patients.

diplome

Développement de formations diplômantes universitaires

Une formation initiale de qualité et des formations continues régulières des professionnels de santé sont vitales pour renforcer le système de santé.

malades

Renforcement de la société civile

Les associations de patients et de professionnels de santé représentent un véritable levier local dans la construction d’une prise en charge et d’une lutte contre le diabète adaptées aux besoins des patients et aux exigences nationales. Nous œuvrons à leur structuration, les aidons à développer leurs capacités de mobilisation, de communication et de plaidoyer afin qu’elles jouent un rôle central dans la lutte contre le diabète.

recherche

Recherche

À travers nos activités de terrain, nous avons accès à une grande quantité de données fiables, utiles à une meilleure compréhension de la prise en charge du diabète en situation de ressources limitées et nécessaires à la capitalisation d’actions pilotes de lutte contre le diabète en Afrique. Afin de les valoriser, nous développons de nombreux projets de recherche en collaboration avec des structures et des professionnels de santé, des universités et des centres de recherche internationaux.

megaphone

Plaidoyer

Malgré le poids qu’exerce le diabète sur les systèmes de santé et sur les communautés, la maladie est très peu prise en compte dans les politiques internationales de développement et dans les stratégies de financement des principaux bailleurs de l’aide internationale. Nous contribuons à la sensibilisation de ces acteurs, à travers des actions fortes de plaidoyer et en participant activement au mécanisme global de coordination des maladies non transmissibles de l’OMS.

mains

Réponse humanitaire diabète

L’égalité et la solidarité face à la maladie sont indispensables. Que ce soit l’aide aux populations du nord Mali en 2012 ou de manière plus permanente le soutien aux enfants atteints de diabète n’ayant pas accès aux soins et à l’insuline, nous œuvrons pour améliorer la santé de tous quelles que soient les circonstances de vie.

apprentissages

Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Les causes de l’explosion du diabète en Afrique sont sensiblement similaires à celles rencontrées en Europe : augmentation de l’espérance de vie, sédentarité, transition nutritionnelle et progression très rapide du surpoids et de l’obésité. A travers la problématique du diabète, nous développons des activités afin de sensibiliser le grand public français aux dynamiques, notamment sanitaires, en cours sur le continent africain.

 MaliBurkina FasoUnion des ComoresFranceInternational
Prévention primaire
Renforcement de l’offre de soins
Réponse humanitaire diabète
Éducation thérapeutique
Accès aux médicaments
Renforcement de la société civile
Appui aux politiques publiques en santé
Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale
Développement de formations diplomantes universitaires
Plaidoyer
Recherche

Nos partenaires d'action

Nous agissons dans les pays où nous intervenons avec l’ensemble des partenaires locaux :

  • Ministères de la Santé
  • Ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • Ministères de l’Education
  • Directions Générale de la Santé – Section des maladies non transmissibles
  • Directions régionales de la santé (ex : direction régionale de la santé du district de Bamako)
  • Structures en charge de la gestion du médicament (ex : pharmacie populaire du Mali et Direction de la pharmacie et du médicament du Mali)
  • Hôpitaux nationaux
  • Hôpitaux régionaux
  • Centres de santé secondaires
  • Centres de santé primaire
  • Facultés de Médecine
  • Sociétés savantes
  • Associations de personnes atteintes de diabète
  • Associations de professionnels de santé
  • ONG Nationales

Nos missions