News

vignette bulletin

Biannual bulletin july-december 2023 of Santé Diabète

The second half of 2023 was devoted to the launch of our new 3-year program. Read our bulletin to find out more.

BIANNUAL BULLETIN JANUARY-JUNE 2023 OF SANTÉ DIABÈTE

What activities did Santé Diabète carry out in the first half of 2023? Read our biannual bulletin to find out.

SANTÉ DIABETE’s 2022 ANNUAL REPORT

To find all the results of the activities carried out in 2022, you can read and download our annual report from this link : Santé Diabète’s 2022 Annual report. MESSAGE FROM THE CHAIR OF THE BOARD OF SANTE DIABETES, M. DAVID HACQUIN, TO CONCLUDE THIS YEAR 2022 For nearly 20 years...

"Integrating prevention and care: diabetes/tuberculosis and diabetes/HIV to strengthen health systems", conference co-organized on January 25, 2023 by Santé Diabète, the World Diabetes Foundation (WDF) and the AFD group (Agence française de développement).

On January 25, 2023, the conference "Integrating prevention and care : diabetes/tuberculosis and diabetes/HIV to strengthen health systems", co-organized by Santé Diabète, the World Diabetes Foundation (WDF) and the AFD group (Agence française de développement), including Expertise France/L'Initiative, was held in Paris. The objective of the conference was to...

2021 ANNUAL REPORT OF THE NGO SANTÉ DIABETE

To find all the results of our activities carried out during the year 2021, you can read and download our annual report from this link : 2021 Annual report of the NGO santé diabète. The year 2021 marks the centenary of the discovery of insulin, David Hacquin - President of Santé Diabète...

A technical publication by Santé Diabète & Médecins sans frontières to document the price of insulin and health products

On the occasion of the 75th World Health Assembly (WHA) being held in Geneva, MSF Access campaign and Santé Diabète are publishing a technical document entitled “Towards Insulin for All: Operationalizing the WHA74 Resolution on Diabetes”). In May 2021, during...

La santé : priorité n°1 des citoyens. Et pour les candidats et les médias ?

Le 20 février, le JDD a publié un sondage IFOP plaçant la santé comme le premier enjeu « déterminant au moment du vote » lors de l’élection présidentielle pour 74% des électeurs. Pourtant, à moins de deux mois du premier tour, nos organisations s’inquiètent du peu de place qui est consacré à ce sujet dans les débats….

Santé Diabète holds a conference of French-speaking experts on diabetes

Santé Diabète will hold a conference of French-speaking experts in Grenoble on December 13 and 14, 2021, under the sponsorship of Mr. Olivier Véran, Minister of Solidarity and Health. This conference will bring together more than 50 partners of Santé Diabète from 7 French-speaking countries (Burkina Faso, Mali, Union of the Comoros, Canada, France, Luxembourg and Switzerland)...

Resolution on diabetes at the World Health Assembly: a victory for the international community

Monday, May 31, 2021 - Press release - Santé Diabète. The Member States of the World Health Organization (WHO) gathered for 10 days at the 74th World Health Assembly (WHA) adopted a historic resolution on the fight against diabetes and in particular for the access to insulin[1]. Santé...

A second phase 2021-2024 of our project to strengthen the prevention and management of diabetes/HIV and diabetes/TB comorbidities

Diabetes is scourge that is spreading in Africa. People who have comorbidities, such as HIV/aids and tuberculosis, are vulnerable to it. A significant number of people are affected by these comorbidities and a scientific approach needs to be implemented to address it. For diabetes and tuberculosis, we use the term “co-epidemic,” for...

Actu

BULLETIN SEMESTRIEL JANVIER-JUIN 2023 DE SANTÉ DIABÈTE

Quelles activités ont été menées par l’ONG Santé Diabète au premier semestre 2023 ? Retrouvez notre bulletin semestriel, disponible en téléchargement à partir de ce lien : Bulletin semestriel Janvier-Juin 2023. Notre programme 2020-2023 s’achève : fin des activités au premier semestre dans un contexte sécuritaire complexe. Le premier semestre 2023 a été marqué par…

RAPPORT ANNUEL 2022 DE L’ONG SANTÉ DIABÈTE

Pour retrouver tous les résultats de nos activités menées au cours de l’année 2022, vous pouvez lire et télécharger notre rapport annuel à partir de ce lien : Rapport annuel 2022 de l’ONG Santé Diabète. LE MOT DU PRÉSIDENT DE SANTÉ DIABÈTE, MR DAVID HACQUIN, POUR CONCLURE CETTE ANNÉE 2022 Près de 20 ans déjà…

«Intégrer la prévention et la prise en charge : diabète/tuberculose et diabète/VIH pour renforcer les systèmes de santé », conférence co-organisée le 25 janvier 2023 par Santé Diabète, la World Diabetes Foundation (WDF) et le groupe AFD (Agence française de développement)

Le 25 janvier 2023 s’est tenue à Paris la conférence «Intégrer la prévention et la prise en charge : diabète/tuberculose et diabète/VIH pour renforcer les systèmes de santé »,  co-organisée par Santé Diabète, la World Diabetes Foundation (WDF) et le groupe AFD (Agence française de développement), dont Expertise France/L’Initiative. La conférence avait pour objectif de…

Rapport annuel 2021 de l’ONG Santé Diabète

Pour retrouver tous les résultats de nos activités menées au cours de l’année 2021, vous pouvez lire et télécharger notre rapport annuel à partir de ce lien : Rapport annuel 2021 de l’ONG Santé Diabète. Le mot du président de Santé Diabète, Mr David Hacquin, pour conclure cette année 2021 L’année 2021 marque le centenaire…

Une note technique de Santé Diabète et Médecins sans frontière pour documenter le prix de l’insuline et des produits de santé

A l’occasion de la 75ème Assemblée mondiale de la santé (AMS) qui se tient à Genève, MSF Access campaign et Santé Diabète publient une note technique intitulée « Vers l’insuline pour tous : mettre en œuvre la résolution de l’AMS74 sur le diabète » (« Towards Insulin for All : Operationalising the WHA74 Resolution on Diabetes »). En mai 2021, lors…

La santé : priorité n°1 des citoyens. Et pour les candidats et les médias ?

Le 20 février, le JDD a publié un sondage IFOP plaçant la santé comme le premier enjeu « déterminant au moment du vote » lors de l’élection présidentielle pour 74% des électeurs. Pourtant, à moins de deux mois du premier tour, nos organisations s’inquiètent du peu de place qui est consacré à ce sujet dans les débats….

Santé Diabète organise une conférence d’experts francophones sur le diabète

Santé Diabète organise les 13 et 14 décembre 2021 à Grenoble une conférence d’experts francophones, sous le parrainage de M. Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé. Cette conférence rassemblera plus de 50 partenaires issus de 7 pays francophones (Burkina Faso, Mali, Union des Comores, Canada, France, Luxembourg et Suisse) de Santé Diabète…

Résolution sur le diabète à l’Assemblée mondiale de la santé : une victoire pour la communauté internationale

Lundi 31 mai 2021 — Communiqué de presse — Santé Diabète   Les États membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) réunis depuis 10 jours à l’occasion de la 74ème Assemblée mondiale de la santé (AMS) ont adopté une résolution historique sur la lutte contre le diabète et notamment pour l’accès à l’insuline[1]. Santé…

Une deuxième phase 2021-2024 de notre projet de renforcement de la prévention et de la prise en charge des comorbidités diabète/VIH et diabète/TB

Le diabète est un fléau qui s’étend en Afrique. Les personnes atteintes de co-mordibités, comme le VIH et la tuberculose y sont vulnérables. Une part importante d’entre elles, est atteinte par ces co-morbidités, et une approche spécifique doit être mise en place. Pour le diabète et la tuberculose on parle de « co-épidémie », pour…

Centenaire de l’insuline : plaidoyer pour une résolution visant un accès universel à l’insuline

L’année 2021 marque le centenaire de la découverte de l’insuline en 1921 à l’Université de Toronto au Canada. L’insuline est un traitement vital pour des millions de personnes atteintes de diabète à travers le monde. Ce nombre est en forte progression et les besoins en insuline humaine vont continuer à augmenter dans les prochaines années….