Actu

Résolution sur le diabète à l’Assemblée mondiale de la santé : une victoire pour la communauté internationale

Lundi 31 mai 2021 — Communiqué de presse — Santé Diabète   Les États membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) réunis depuis 10 jours à l’occasion de la 74ème Assemblée mondiale de la santé (AMS) ont adopté une résolution historique sur la lutte contre le diabète et notamment pour l’accès à l’insuline[1]. Santé…

Une deuxième phase 2021-2024 de notre projet de renforcement de la prévention et de la prise en charge des comorbidités diabète/VIH et diabète/TB

Le diabète est un fléau qui s’étend en Afrique. Les personnes atteintes de co-mordibités, comme le VIH et la tuberculose y sont vulnérables. Une part importante d’entre elles, est atteinte par ces co-morbidités, et une approche spécifique doit être mise en place. Pour le diabète et la tuberculose on parle de « co-épidémie », pour…

Centenaire de l’insuline : plaidoyer pour une résolution visant un accès universel à l’insuline

L’année 2021 marque le centenaire de la découverte de l’insuline en 1921 à l’Université de Toronto au Canada. L’insuline est un traitement vital pour des millions de personnes atteintes de diabète à travers le monde. Ce nombre est en forte progression et les besoins en insuline humaine vont continuer à augmenter dans les prochaines années….

Tribune Journal Le Monde

Tribune Le Monde : « Contre le Covid 19 il faut assurer à l’Afrique un accès au vaccin » Retrouvez l’intégralité de notre tribune « Contre le Covid 19 il faut assurer à l’Afrique un accès au vaccin » parue dans Le Monde daté du 18 janvier à partir de ce lien pour les abonnés au journal…

Santé Diabète recrute

L’ONG Santé Diabète recrute pour son siège de Grenoble (France) mais aussi pour ses délégations pays (Burkina Faso, Mali et Union des Comores). Consultez les offres qui seront publiées progressivement en juillet, août et septembre ! Recrutement au siège de l’ONG (Grenoble – France)   Description poste 1 : Le⋅la Chef⋅fe de projet Éducation, Citoyenneté…

Nouveau programme 2020 – 2023 de l’ONG Santé Diabète

« Consolider la place et le rôle de la société civile dans un réseau multi-acteurs afin d’améliorer la prévention, la prise en charge et l’accompagnement des personnes atteintes de diabète au Burkina Faso, au Mali et en Union des Comores (projet RéseauxDiab) » Rappel  Santé Diabète opère depuis 2017 une Convention Programme (CP) de 3…

Santé Diabète lance une stratégie de prévention COVID19-Diabète

COVID-19 et diabète : une prise en charge optimale du diabète comme moyen de prévenir les complications liées au COVID-19. L’ONG Santé Diabète met en place des programmes de prévention COVID-19 chez les personnes atteintes de diabète. Les informations scientifiques disponibles le montrent : le diabète n’augmente pas les risques d’infection par le COVID-19. En…

Santé Diabète de nouveau nominé à la commission civile mondiale de l’OMS

Grenoble le 02 mai 2019 : nous sommes fiers d’annonce la renomination pour 2 ans de notre Directeur Général, Stéphane Besançon, par le Dr Tedros, Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), au sein de la commission société civile mondiale qui réunit 27 membres.  L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a en effet…

L’université de Harvard et Santé Diabète lancent dans le Lancet « la déclaration de Boston : diabète dans les crises humanitaires »

Grenoble, le 06 juin 2019 – L’université de Harvard et l’ONG Santé Diabète avec le CICR, MSF, la Clinton Health Access Initiative, la London School of Hygiene & tropical medecine et 60 autres partenaires internationaux ont lancé ensemble dans le journal The Lancet la déclaration de Boston «  Diabetes in humanitarian crises: the Boston Declaration « ….