ONG santé diabète
Missions internationales

Santé Diabète apporte du conseil technique et des missions de formulation ou d’évaluation dans le domaine de la prévention et de la prise en charge du diabète.

Ces missions internationales nous permettent ainsi d’appuyer d’autres pays qui sollicitent notre expertise et le transfert de connaissances.

Domaines d'expertise

Le conseil technique se traduit par la réalisation de missions d’appui dans les domaines suivants :

  • la rédaction de politiques nationales de lutte contre le diabète,
  • la rédaction des normes et procédures composant ces documents politiques,
  • la formulation des différents documents opérationnels pour la mise en œuvre de ces politiques,
  • la formulation des processus de suivi et d’évaluation de ces politiques.
  • 1 Les missions de formulation sont organisées en missions à court terme pour développer des projets de lutte contre le diabète en incluant les différentes étapes du cycle de gestion des projets (identification, formulation, suivi et évaluation).
  • 2 Les missions d’évaluation sont organisées en mission à court terme pour réaliser les évaluations de politiques nationales ou de projets de lutte contre le diabète.
  • 3 L’importante expérience acquise par Santé Diabète dans le renforcement des systèmes de santé lui permet aussi de proposer du conseil technique et des missions de suivi ou d’évaluation de manière plus large dans le domaine de la santé publique.

Missions Internationales en cours

Appui au Ministère de la Santé du Togo

Santé Diabète a appuyé le gouvernement du Mali dans la mise en place d’un registre de consultation diabète. Ce registre de consultation des personnes atteintes de diabète a été créé dans le but de recueillir les informations utiles sur les patients, mais aussi afin d’obtenir des données fiables liées à la consultation des patients tout en alimentant le système d’information sanitaire.

Le Ministère de la Santé du Togo, qui souhaitait développer un tel registre national, a fait appel en 2017 à Santé Diabète pour une mission d’expertise de 7 jours pour appuyer cette réflexion à partir de l’expérience et des outils de collecte développés au Mali.

Appui au Ministère de la Santé et au Bureau de l'Organisation Mondiale de la Santé de l'île Maurice

Les maladies non transmissibles (MNT) représentent à Maurice la principale cause de décès (87%) et d'invalidité. Quatre MNT (maladies cardiovasculaires, cancer, maladies pulmonaires obstructives chroniques et diabète) représentent à elles-seules 23% de ces décès prématurés.

A l'île Maurice, les Organisations Non Gouvernementales (ONG) jouent un rôle très important dans la société mauricienne. Etablir des partenariats durables entre les ONG et le Ministère de la Santé est donc essentiel pour lutter contre cette explosion des MNTs.

C’est pourquoi le ministère de la Santé et de la Qualité de la vie (MOHQL), en collaboration avec le conseil mauricien des services sociaux (MACOSS) et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a lancé un projet pilote, financé par le gouvernement français, pour que l'ONG Santé Diabète appuie l'élaboration d'un plan d'action commun complet des ONG identifiées comme actives dans le secteur de la lutte contre les MNTs qui soit en parfaite synergie avec les cadres stratégiques du Ministère de la Santé et de la Qualité de vie de Maurice. Cette action se déroulera de juin à novembre 2019.