Contexte
Le diabète touche aujourd’hui 4 millions de Français, un chiffre multiplié par 6 en à peine 30 ans. 90% sont atteints du diabète de type 2 et près de 700 000 diabétiques s’ignorent.
Les causes de cette augmentation sont directement liées à l’évolution des modes de vie des pays développés et à la combinaison de facteurs à la fois sociaux et environnementaux : surpoids, obésité, manque d’activité physique, sédentarité.
Le diabète frappe également les plus socialement fragiles, avec des taux de prévalence par exemple bien plus élevés dans les communes les plus défavorisées.
(9% des dépenses de santé en Europe)
Le rôle du siège France
Le siège de Santé Diabète à Grenoble assure la cohérence globale de notre stratégie générale avec les différentes délégations terrain en Afrique, mais aussi en France, où nous menons depuis 2011 différentes actions pilotes.
Le siège permet de structurer l’ensemble de nos missions, au niveau administratif, RH, technique et financier.
Il coordonne également nos opérations de plaidoyer, sur le plan national et international, afin d’influer auprès des institutions et des politiques publiques pour une meilleure prise en compte des Maladies Non transmissibles (MNT) au Nord comme au Sud.
Notre action en France
En France, les interventions de l’association ont permis de sensibiliser plusieurs dizaines de milliers de personnes et s’articulent autour des trois axes principaux suivants :
L’organisation de conférences, d’expositions, de projections débats
La sensibilisation pilote de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes au diabète et aux moyens de le prévenir, mais aussi à une meilleure connaissance des problématiques de cette maladie en Afrique à travers notamment des animations scolaires qui apportent un regard croisé sur les évolutions de nos modes de vie au Nord et au Sud et de leurs conséquences sur notre santé
Le partage de l’expertise développée au Sud, en particulier via l’adaptation d’outils d’éducation thérapeutique et de prévention pour le public Français (dessin animé Qu’est-ce que le diabète, jeu de société Nutriquizz, livret une journée avec Ami & Bouba...)

Participation en septembre 2018 de l’équipe de Santé Diabète au Forum des associations de Grenoble qui a permis d’affirmer notre présence sur le territoire comme acteur clé de l’éducation à la santé et à la citoyenneté.

Un exemple de nos opérations de sensibilisation réalisées dans les établissements scolaires grenoblois.
Résultats obtenus en 2017 - 2018
- Organisation, à Grenoble, de la 1ère conférence internationale francophone pour la lutte
contre le diabète en Afrique. - Sensibilisation de 850 élèves à travers des animations scolaires qui apportent un regard croisé sur les évolutions de nos modes de vie au Nord et au Sud et de leurs conséquences sur notre santé.
- Développement de nouveaux outils de sensibilisations pour le public scolaire : le puzzle de l’Afrique et les cartes du jeu “À la découverte du continent africain”.
- Participation à la journée mondiale du diabète en proposant notamment une action de prévention dans une entreprise privée.
- Sensibilisation de 51 mineurs isolés étrangers à travers l’organisation d’ateliers cuisine & nutrition, en partenariat avec l’association Cuisine Sans Frontières.
Vers une refonte des activités en France
Depuis 2018, une dynamique visant à élargir nos actions de prévention a permis de toucher
de nouveaux publics (mineurs isolés étrangers, jeunes en lycée professionnel, salariés
d’entreprise…).
En effet, les enjeux sanitaires auxquels fait face le monde en développement font de plus en plus écho à ceux existants en Occident (migrations, impact sanitaires des inégalités sociales...). Des réalités qui rendent incontournables, aujourd’hui, le développement de nouvelles actions en France et à l’expérimentation de nouvelles synergies avec nos programmes en Afrique.
Témoignage
Pascale Trouve
Professeur de mathématiques pour élèves allophones à Grenoble (Lycées Mounier et Jean Jaurès)
"J’ai constaté que les élèves de mes classes (composées de mineurs isolés étrangers originaires pour la plupart d’Afrique subsaharienne) avaient peu de référence au niveau alimentaire et mangeaient tout le temps la même chose (féculent, fast food …).
J’ai donc sollicité Santé Diabète afin de mettre en place un projet visant à les sensibiliser à l’importance d’une alimentation équilibrée sur la santé. Cet atelier leur a permis de manière très concrète de faire des liens entre les habitudes alimentaires de leur pays d’origine et celles découvertes en France, mais également de comprendre ce qu’était le diabète et comment le prévenir."
