Suis-je à risque de diabète ?
Quand se faire dépister ?
Si l’on présente des symptômes du diabète :
- uriner très fréquemment,
- avoir une soif excessive,
- une faim extrême,
- une vision floue,
- un manque d'énergie et une fatigue importante
A partir de 40 ans,
si l’on présente des facteurs de risque :
- obésité,
- hypertension,
- antécédents familiaux de diabète …
il est vivement recommandé de réaliser un test pour savoir si l’on présente un risque de diabète de type 2
Après 50 ans :
il est recommandé de réaliser une mesure de la glycémie (c’est-à-dire du taux de sucre dans le sang). Si ce bilan est normal, il est nécessaire de le refaire ensuite tous les 3 ans.
Pour les femmes qui ont développé un diabète durant la grossesse (diabète gestationnel) ou qui ont donné naissance à un bébé de plus de 4 kg :
la mesure de la glycémie, c’est-à-dire du taux de sucre dans le sang, devra être réalisé tous les ans à partir de la naissance du bébé.
Comment se faire dépister ?
Le dépistage du diabète s'effectue en réalisant la mesure de la glycémie, c’est-à-dire du taux de sucre dans le sang, deux fois à quelques semaines d'intervalle.
Où se faire dépister ?
La mesure de la glycémie peut s’effectuer :
- Soit au laboratoire ou sera réalisé une prise de sang
- Soit chez soi avec des appareils de diagnostic rapide
La mesure au laboratoire est la plus fiable et la plus précise.
Qui consulter si je suis diabétique ?
Si le diagnostic du diabète est confirmé, il faut aller immédiatement consulter un médecin spécialiste du diabète (endocrinologue – diabétologue) qui démarrera la prise en charge de la maladie.
Comment lire le résultat de son test de glycémie ?
Si la glycémie à jeun (sans avoir mangé ou bu dans les 8 dernières heures) :
- est < à 1,10 g/l : cette glycémie est dite normale, vous n’êtes pas atteints de diabète.
- est ≥ à 1,10 g/l et < à 1,25 g/l : vous êtes en situation de prédiabète. Vous n’êtes pas encore diabétique mais votre glycémie est déjà un peu élevée. Il est indispensable de reprendre ou pratiquer une activité physique régulière et si nécessaire perdre du poids tout en installant un suivi annuel de la glycémie.
- est ≥ à 1,26 g /l et < à 2 g/l : la première glycémie est positive. Votre médecin vous prescrira une seconde mesure la semaine suivante qui va permettre de confirmer ou non le diagnostic de diabète. Si cette seconde glycémie est à nouveau ≥ à 1,26 g/l, le diabète est confirmé.
Si la glycémie aléatoire c'est à dire une glycémie réalisée à n’importe quel moment de la journée (que l'on soit à jeun ou non) :
est directement ≥ à 2 g/l : le diabète est immédiatement confirmé sans besoin de réaliser une 2ème glycémie de contrôle.
Le test
Le diabète de type 2 est une maladie de plus en plus fréquente dans le monde.
En répondant à 8 questions simples, il est possible de déterminer le risque probable de développer un diabète de type 2 dans les 10 prochaines années.
Ce test appelé le « score Findrisc ou Finnish Diabetes Risk Score » a été établi par l’Association Finlandaise du Diabète. Il est aujourd’hui l’outil le mieux validé internationalement et est recommandé, pour repérer les personnes à risque de diabète, par de nombreuses autorités de santé comme par exemple par la Haute Autorité de Santé (HAS) en France.