ONG santé diabète
Actions de Plaidoyer

Les actions de plaidoyer de Santé Diabète ont pour objectifs de développer une prise de conscience sur la problématique du diabète et de créer un mouvement de soutien en faveur des personnes atteintes de diabète en Afrique et de changer durablement la situation des personnes atteintes de diabète en améliorant la qualité de leur prise en charge, l'accès aux traitements et leur qualité de vie.

Au niveau international, nos actions de plaidoyer ont pour objectifs de développer une prise de conscience sur la problématique du diabète et de créer un mouvement de soutien en faveur des personnes atteintes de diabète en Afrique.

Dans les pays, nos actions de plaidoyer ont pour objectifs de changer durablement la situation des personnes atteintes de diabète en améliorant la qualité de leur prise en charge, l'accès aux traitements et leur qualité de vie.

Au cours de ces deux dernières années, nos actions de plaidoyer nous ont permis d’accroitre notre visibilité au-delà du monde du diabète et nous ouvre des perspectives de collaboration intéressantes avec des acteurs de la santé mondiale, mais aussi de la nutrition et de l’environnement, dont la mobilisation est aujourd’hui - et le sera encore plus demain - incontournable pour lutter contre le diabète et relever les défis de cette urgence sanitaire mondiale.

Conférences et sommets internationaux

42640096_175924229963039_5607005373144760320_n

Un moment fort : 300 participants debout suite à l’appel du directeur de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, de se lever s’ils sont touchés personnellement ou connaissent dans leur entourage proche une personne atteinte d’une maladie non transmissible.

3ème sommet de haut niveau des Nations Unies sur les Maladies Non Transmissibles

C’est au siège des Nations-Unies à New York que s’est tenue, le 27 septembre 2018, la 3ème réunion de haut-niveau consacrée aux MNTs. Sur place, une soixantaine de chefs d’état et de gouvernements ont pu entendre les comptes rendus des commissions d’experts et des membres de la société civile.

Stéphane Besançon, directeur général de Santé Diabète, a été nominé pour être membre de cette commission, et le seul représentant français de la société civile française parmi les 27 représentants à l’échelle mondiale. Un symbole fort pour notre association et reconnaissance de notre expertise qui renforce encore plus notre légitimité à être davantage présent sur le plaidoyer au niveau international !

Pour en savoir plus : www.who.int/ncds/governance/third-un-meeting/fr

perspectve-francophone-1

Une 1ère édition de la conférence internationale « Perspectives francophones en santé mondiale » réussie !

1ère conférence internationale
« Perspectives Francophones en Santé Mondiale »

Organisée par Santé Diabète, la 1ère édition de la conférence internationale « Perspectives francophones en santé mondiale : synergies dans la lutte contre le diabète et les maladies non transmissibles en Afrique» a réuni 50 experts internationaux (chercheurs, scientifiques, société civile, collectivités...) les 19 et 20 décembre 2017 à Grenoble. 10 articles ont été publiés suite à cette conférence.

Parmi les 50 participants présents :

  • Le maire de Grenoble, le vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et le député de l’Isère
  • Le président du comité consultatif national d’éthique
  • L’ancien Vice-Président de la république des Comores
  • 8 représentants du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Agence Française de Développement et d’expertise France
  • 13 représentants des associations de patients et de la société civile
  • 24 universitaires et hospitaliers représentant des institutions de Genève, Montréal, Grenoble, Paris, Bamako, Ouagadougou, Conakry...
colloque

Colloque organisé à l’Assemblée nationale en janvier 2019 par Santé Diabète avec plusieurs députés.

Santé diabète a organisé une journée à l’assemblée nationale

Ce colloque intitulé «Les Maladies Non Transmissibles (MNT): une urgence de santé publique au nord comme au sud» a été organisé, en janvier 2019, par Santé Diabète en étroite collaboration avec les députés Olivier Veran, Hervé Berville et Michèle Crouzet. Il a été coprésidé par le député Olivier Veran et Stéphanie Seydoux (Ambassadrice Santé Mondiale de la France). Ce colloque qui a regroupé plus de 250 personnes et un très grand nombre d’experts français a eu pour objectif dans un premier temps de rappeler les acquis et les lacunes qui restent à combler en France dans la lutte contre les MNTs. Ensuite, dans un second temps, il a permis d’analyser la situation de nombreux pays du « sud » face à l’explosion des MNTs et d’échanger sur les expertises que la France pourrait mobiliser pour appuyer ces pays.

csu

Sommet des nations unies sur la couverture Sanitaire universelle (CSU)

À l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies, le 23 septembre 2019, s’est tenue une réunion “de haut niveau” sur la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) au cours de laquelle une résolution a été adoptée pour que tous les individus aient accès aux services de santé, en s’assurant que les pays disposent d’un système de santé solide, efficace et bien géré ; des soins à un coût abordable ; de l’accès aux médicaments et technologies médicales ; des personnels de santé en nombre suffisant, bien formés et motivés.

Santé diabète à nouveau nommé pour deux années dans la commission société civile

Stéphane Besançon, Directeur Général de Santé Diabète, a été nommé pour deux nouvelles années, par le Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé, le Dr Tedros, dans la commission société civile mondiale (27 membres) qui a comme nouveau mandat de préparer le sommet aux Nations unies sur la Couverture Sanitaire Universelle et de suivre les engagements des États pris par les Nations unies en 2018 dans la lutte contre les Maladies Non Transmissibles.

Témoignage

taraneh-plaidoyer-temoignage

Dr Taraneh SHOJAEI

Cheffe du pôle de politique de santé mondiale, Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères

"Cette 1ère conférence internationale ( Perspectives francophones en santé mondiale : synergies dans la lutte contre le diabète et les maladies non transmissibles en Afrique) organisée par Santé Diabète  témoigne de la volonté collective de décloisonnement et de partage de vision sur des enjeux des Maladies Non Transmissibles (MNT) dans l’espace franco- phone et plus généralement ceux de la santé mondiale.

En s’appuyant sur des experts de très haut niveau et en apportant des éléments concrets, cette conférence, très interactive et opérationnelle, était un beau témoignage de l’intelligence collective dans un domaine encore peu investi en santé mondiale.

L’approche des conférenciers était en parfaite adéquation avec l’approche de la France en santé mondiale (stratégie de la France en santé mondiale 2017- 2021), multisectorielle et pluridisciplinaire, qui porte sur le renforcement des systèmes de santé, tout en luttant contre les maladies. "

 

 

Plaidoyer politique

plaidoyer

Rencontre avec le conseiller du président de la république française autour de la question de la lutte contre le diabète en Afrique.

Stéphane Besançon (directeur ONG Santé Diabète), Pr Drabo (Burkina Faso) et le Pr Sidibé (Mali) devant l'Elysée.

Notre travail de plaidoyer passe aussi par la rédaction de notes techniques à l’adresse de différentes instances politiques. L’une d’elles, adressée directement au Conseiller Santé et recherche médicale de la Présidence de la République Française, a abouti le 3 juin 2015 à un rendez-vous de haut niveau à l’Elysée.

Ce rendez-vous nous a permis de solliciter le soutien de l’Elysée dans la lutte contre le diabète en Afrique. Il a rassemblé le Professeur Lyon-Caen, Conseiller Santé du Président de la République Française, le Directeur Général de Santé Diabète et les professeurs diabétologues-endocrinologues associés à nos actions de terrains au Burkina Faso (Pr. Drabo), au Mali (Pr. Sibidé) et au Sénégal (Pr. Ndour).

Ce rendez vous a permis que l’attention portée par la Présidence de la République Française à nos activités renforce l'engagement des acteurs concernés pour l’amélioration des conditions de vie des personnes atteintes de diabète en Afrique !

Groupes d'experts internationaux

En 2017, notre association a rejoint plusieurs comités scientifiques de très haut niveau. Elle a tout d’abord rejoint la commission internationale du journal scientifique The Lancet « Diabetes in Sub Saharan Africa » puis le comité scientifique du Geneva Health Forum (GHF) et du World Diabetes Congress (WDC). Ensuite, les 15 années de travail de Santé Diabète ont été saluées par la communauté internationale à travers une Award Lecture de 45 minutes au Congrès Mondial du Diabète en décembre 2017.

Dès le début de l’année 2018, Santé Diabète a rejoint deux commissions internationales importantes: la commission internationale en charge de l’Atlas Mondial du Diabète (Diabetes Atlas) de la Fédération Internationale du Diabète (FID) ainsi que la commission internationale « Diabetes in Humanitarian settings» avec UNRWA, HCR, CICR, IDF, WDF et de nombreuses autres organisations internationales.

Santé Diabète est par ailleurs devenu partenaire officiel de la chaire "humanité et santé" et participera dans ce cadre au premier livre blanc sur le premier hôpital dirigé par les patients.