Santé publique vs. lobbys : un combat nécessaire pour les consommateurs et les patients

En arrière-plan, Serge Hercberg et Stéphane Besançon. Au premier plan, le logo du journal le Monde et le titre de l'article "La santé publique au défi des lobbys : « Les décisions ne doivent pas être imposées par l’intérêt économique, mais par celui des consommateurs, des patients". Dans la coin gauche, l'icône de Santé Diabète.

Les décisions en matière de santé publique doivent-elles être guidées par l’intérêt des consommateurs et des patients ou par les impératifs économiques des entreprises ? Dans un entretien croisé avec Le Monde, Serge Hercberg, nutritionniste et initiateur du Nutri-Score, et Stéphane Besançon, directeur de l’ONG Santé Diabète et défenseur de l’accès à l’insuline, dénoncent les pressions exercées par l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique.

Face aux enjeux de santé, ils appellent à une régulation plus stricte et à des décisions basées sur des preuves scientifiques, et non sur les intérêts économiques. Leur message est clair : garantir une alimentation plus saine et un accès équitable aux traitements passe par une indépendance renforcée des autorités de santé.

Découvrez leur analyse sur le site Le Monde : lire l’article