Résolution sur le diabète à l’Assemblée mondiale de la santé : une victoire pour la communauté internationale

Lundi 31 mai 2021 — Communiqué de presse — Santé Diabète

 

Les États membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) réunis depuis 10 jours à l’occasion de la 74ème Assemblée mondiale de la santé (AMS) ont adopté une résolution historique sur la lutte contre le diabète et notamment pour l’accès à l’insuline[1]. Santé Diabète, se félicite de ce pas important réalisé sur ce sujet essentiel. Notre organisation appelait depuis plusieurs mois à une telle résolution, notamment en mars dernier dans The Lancet[2] et dans une tribune publiée[3] dans Le Figaro le 17 mai.

La résolution adoptée a été déposée par la Fédération de Russie, et co-sponsorisée par 17 pays : Biélorussie, Botswana, Chine, Équateur, Swaziland, Éthiopie, France, Indonésie, Jamaïque, Kenya, Mozambique, Norvège, Afrique du Sud, Soudan, Émirats arabes unis, Uruguay et Vanuatu. Elle comporte différents éléments essentiels, tels que le rappel de l’importance de la transparence sur les prix et les marchés, ou encore la concurrence par les biosimilaires.

Cette résolution, qui intervient à l’occasion du centenaire de la découverte de l’insuline, représente ainsi une étape importante dans la lutte mondiale contre le diabète, et pour l’accès à l’insuline, à laquelle 50% des personnes qui en aurait besoin n’ont pas accès. Nous aurions souhaité qu’elle intègre en plus de « cibles » à atteindre et les moyens nécessaires pour les atteindre. Nous allons continuer à travailler pour que se mise en pratique intègre ces éléments.

 


[1] OMS, « Reducing the burden of noncommunicable diseases through strengthening prevention and control of diabetes » (“Réduire le fardeau des maladies non transmissibles en renforçant la prévention et contrôle du diabète”) https://apps.who.int/gb/ebwha/pdf_files/WHA74/A74_ACONF5-en.pdf

[2] The Lancet : « Failing to address access to insulin in its centenary year would be a catastrophic moral failure » (« Ne pas aborder l’accès à l’insuline en son centenaire serait un échec moral catastrophique »)
https://www.thelancet.com/action/showPdf?pii=S2213-8587(21)00048-6&fbclid=IwAR1IhiUtr5AcqSmNI-OunMXAZRzNiiR2U4BNWMSMuObjcMqG_ZdddZeeWGA

[3] Le Figaro, « Accès à l’insuline: à l’OMS, la France doit soutenir une résolution ambitieuse »
https://www.lefigaro.fr/sciences/acces-a-l-insuline-a-l-oms-la-france-doit-soutenir-une-resolution-ambitieuse-20210514