Santé Diabète organise une conférence d’experts francophones sur le diabète

Santé Diabète organise les 13 et 14 décembre 2021 à Grenoble une conférence d’experts francophones, sous le parrainage de M. Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé.

Cette conférence rassemblera plus de 50 partenaires issus de 7 pays francophones (Burkina Faso, Mali, Union des Comores, Canada, France, Luxembourg et Suisse) de Santé Diabète impliqués dans la lutte contre le diabète : partenaires institutionnels, professionnels de santé, chercheurs, associations de patients, structures de la société civile et partenaires techniques et financiers.

L’objectif de cette conférence est d’offrir un espace pour aborder en profondeur les problématiques essentielles à la lutte contre le diabète et plus largement au renforcement des systèmes de santé. Elle permettra d’interroger nos pratiques, de croiser différents regards, points de vue et expériences, seule façon d’avancer ensemble pour construire les systèmes de santé et de protection sociale que nous voulons pour demain. Santé Diabète a souhaité tenir cette conférence sur ces questions vitales pour conclure une année 2021, qui a été, pour bien des raisons, charnière. A la fois pour la santé mondiale, en pleine épidémie de COVID-19, de lutte contre le diabète, puisqu’il s’agit de l’année du centenaire de la découverte de l’insuline en 1921 à l’université de Toronto, ce qui a donné lieu à l’adoption d’une résolution historique en mai 2021 à l’assemblée mondiale de la santé ; et charnière en matière de développement des programmes de notre ONG.

La conférence sera ouverte par M. Éric Piolle, le maire de la ville de Grenoble, aux côtés de M. Stéphane Besançon, directeur général de Santé Diabète. L’ouverture se poursuivra par les interventions de Mme Stéphanie Seydoux, ambassadrice pour la santé mondiale de la France, de M. Michel Sidibé, ancien directeur de l’ONUSIDA, ancien ministre de la Santé du Mali, et actuel ambassadeur de l’Union africaine pour la création d’une agence africaine du médicament, de Eric Fleutelot directeur du département santé, pôle grandes pandémies à L’Initiative/Expertise France.

A la suite de cette ouverture officielle, le programme démarrera avec 3 conférences plénières par M. Slim Slama, représentant du département maladies non-transmissibles à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui présentera le Global Diabetes Compact, le Dr Michel Sidibe qui présentera l’Agence Africaine du Médicament et Mme Elsa Morandat qui présentera la World Diabetes Foundation.

La suite du programme, qui représente le cœur de la conférence, sera organisée avec des tables-rondes d’échanges réunissant les différents experts présents autour de cinq thématiques fondamentales dans la lutte contre le diabète :

  • la prévention des facteurs de risques du diabète et l’éducation thérapeutique des patients,
  • la formation diplômante et la formation continue des professionnels de santé,
  • la prise en charge du diabète de type 1,
  • l’accès aux traitements notamment à l’insuline et aux dispositifs médicaux,
  • la prévention des facteurs de risque en lien avec l’alimentation ciblant les migrants et les populations précaires.

Lors de ces tables rondes, représentants de la société civile reconnus de 7 pays francophones, représentants des ministères de la santé du Mali, du Burkina Faso, de l’Union des Comores et de la France, acteurs de terrain, chercheurs et partenaires techniques et financiers, échangeront sur les nouvelles synergies qui pourraient être insufflées pour accélérer la lutte contre le diabète à un niveau local, régional et international, et les perspectives d’actions qui pourront être menées ensemble.

La clôture de la conférence sera assurée par M. Vincent Ledoux, député du nord, qui a récemment mobilisé l’Assemblée nationale française sur la question de l’accès à l’insuline.

Le programme est à retrouver en intégralité à partir de ce lien.