Recherche

La recherche est une activité très importante pour l’ONG Santé Diabète car elle permet d’améliorer l’efficacité de nos actions et l’évaluation de nos programmes.

Elle nous permet aussi de développer de nouvelles approches en articulant directement les résultats de ces actions de recherche sur les programmes de mise en œuvre. Notre participation à des travaux de recherche, mis en place en Afrique ou en France, est réalisée en collaboration avec de nombreuses universités internationales, des structures de santé ou des centres de recherche.

Domaines de recherche

  • Nutrition
  • Réduction des facteurs de risque du diabète
  • Nouvelles approches thérapeutiques
  • Accès aux traitements
  • Education thérapeutique
  • Systèmes d'information sanitaire
  • Impact économique du diabète
  • Médecine traditionnelle
  • Anthropologie médicale
  • Health Litteracie

Principaux projets de recherche

Etude sur l'exploration de la litteracie en Santé des personnes atteintes de diabète au Mali, au Burkina faso et en union des comores

L’intérêt de répondre aux besoins de littéracie en santé chez les patients atteints de maladies chroniques a été souligné par de nombreuses recherches en santé publique, en termes de bénéfices individuels et populationnels. Il a semblé essentiel à Santé Diabète de mener une étude visant à évaluer le niveau de LS des patients atteints de diabète au Mali et des professionnels de santé. Pour cela, nous avons fait appel à des partenaires de longue date, comme le CHU de la Réunion et l’Université de la Réunion. Les principaux éléments issus de la synthèse de l’étude montrent d’une part la place du médecin qui reste de loin le principal référent dans plusieurs domaines : le référent en termes de gestion et de suivi de la maladie, le référent en termes d’informations en santé. D’autre part, « la personne malade ne peut pas être considérée comme étant uniquement porteuse d’une pathologie : c’est avant tout un être social, en dynamique et en interaction perpétuelle avec d’autres individus de la famille, du monde du travail ou du voi- sinage, dans des environnements géographique, culturel et économique spécifiques ». Le soutien est d’abord moral et se traduit par une aide de la famille concernant l’alimentation, le traitement ou la présence lors des consultations ; puis parfois financier avec l’achat de médicaments.

Pour en savoir plus : https://www.who.int/healthpromotion/health-literacy/en/

 

Switch insulin, au Mali

L’étude « Évaluation de l’impact de l’introduction d'une insuline analogue d’action prolongée, sur les résultats cliniques et la qualité de vie des jeunes patients atteints de diabète au Mali » a été développée par un groupe de chercheurs incluant les médecins spécialistes maliens sous le lead du Dr Togo, les équipes de l’ONG Santé Diabète, les équipes du Programme Life For A Child, les équipes des Hôpitaux et de l’Université de Genève et enfin le Dr De Beaufort présidente de l’ISPAD.

 

Etude ACCISS "Addressing the challenge and constraints of insulin sources and supply"

 

L’étude Acciss est une étude multicentrique menée par Health Action International, l’université de Genève et l’université de Boston aux Etats-Unis qui inclut le Mali, la Tanzanie, le Pérou et le Kirzygstan.

L’objectif est d’améliorer l’accès à l’insuline en analysant les opportunités et les contraintes liées à sa disponibilité mais aussi de tous les dispositifs médicaux nécessaires à l’injection de l’insuline (seringues, lecteurs et bandelettes de glycémie...).

Santé Diabète coordonne, avec le Ministère de la Santé et les médecins spécialistes, la mise en œuvre de cette étude au Mali.

Pour en savoir plus : http://haiweb.org/what-we-do/acciss-fact-sheets/