EU Cookies Consent by PrivacyPolicies
CA AG-sd

Santé Diabète est une Organisation Non Gouvernementale fondée en 2001 pour répondre au manque d’accès aux soins des personnes atteintes de diabète en Afrique et à l’absence de prise en compte de cette urgence sanitaire par les acteurs du développement.

D’abord présente au Mali, Santé Diabète a ensuite développé ses actions au Burkina-Faso, au Sénégal, en Union des Comores, ainsi qu’en France (siège de l’association), avec des équipes  permanentes dans chaque pays.

Pour développer des politiques publiques fortes et renforcer durablement le système de santé, l'ONG intervient, avec l’ensemble des partenaires institutionnels (les autorités nationales, les autorités locales, les acteurs de la société civile, les communautés et les personnes atteintes de diabète), avec une approche globale pour une meilleure prévention et prise en charge de qualité du diabète.

millions
de diabétiques dans le monde

Le diabète est une maladie qui se définit par une glycémie trop élevée en permanence. 425 millions de personnes vivent avec le diabète dans le monde. Cette maladie chronique tue 5 millions de personnes par an et progresse très rapidement en Afrique.

semolina preparation for delicious couscous

Bien vivre avec le diabète signifie qu'il faut développer à la fois un mode de vie qui permet de contrôler la maladie mais aussi qui permette de réaliser pleinement ses projets, ses rêves ...

Recherche

La recherche est une activité très importante pour l’ONG Santé Diabète car elle permet d’améliorer l’efficacité de nos actions et l’évaluation de nos programmes.

Elle nous permet aussi de développer de nouvelles approches en articulant directement les résultats de ces actions de recherche sur les programmes de mise en œuvre. Notre participation à des travaux de recherche, mis en place en Afrique ou en France, est réalisée en collaboration avec de nombreuses universités internationales, des structures de santé ou des centres de recherche.

Domaines de recherche

  • Nutrition
  • Réduction des facteurs de risque du diabète
  • Nouvelles approches thérapeutiques
  • Accès aux traitements
  • Education thérapeutique
  • Systèmes d'information sanitaire
  • Impact économique du diabète
  • Médecine traditionnelle
  • Anthropologie médicale
  • Health Litteracie

Projets de recherche en cours

Etude sur l'exploration de la litteracie en Santé des personnes atteintes de diabète au Mali

L’étude sur la littéracie en santé des patients atteints de diabète au Mali touche 360 patients dans 6 structures de santé de deux régions du Mali (district de Bamako et région de Ségou). Cette étude est coordonnée sur le terrain au Mali par les équipes de Santé Diabète en étroit partenariat avec le Ministère de la Santé du Mali, l’Université de la Réunion et l’équipe du Pr. Osborne à l’université Dakine (Australie) qui a développé le questionnaire (HLQ).

En 2017, les partenaires ont finalisé le protocole puis l’ONG Santé Diabète l’a proposé pour validation au comité d’éthique de la Faculté de Médecine du Mali. Santé Diabète conduit, en collaboration avec ses partenaires locaux, la phase opérationnelle de l’étude en 2018 et 2019. La publication des résultats de ces travaux est prévue en 2020.

Pour en savoir plus : https://www.who.int/healthpromotion/health-literacy/en/

 

Etude ACCISS "Addressing the challenge and constraints of insulin sources and supply"

L’étude Acciss est une étude multicentrique menée par Health Action International, l’université de Genève et l’université de Boston aux Etats-Unis qui inclut le Mali, la Tanzanie, le Pérou et le Kirzygstan.

L’objectif est d’améliorer l’accès à l’insuline en analysant les opportunités et les contraintes liées à sa disponibilité mais aussi de tous les dispositifs médicaux nécessaires à l’injection de l’insuline (seringues, lecteurs et bandelettes de glycémie...).

Santé Diabète coordonne, avec le Ministère de la Santé et les médecins spécialistes, depuis 2018 et jusqu’à fin 2020, la mise en œuvre de cette étude au Mali.

Pour en savoir plus : http://haiweb.org/what-we-do/acciss-fact-sheets/

Etude Agrisan

Ce projet de recherche qui implique Santé Diabète, l'Institut Recherche Développement (IRD) et de nombreuses autres institutions de recherches au Mali présente 5 objectifs :

  1. Analyser l’offre alimentaire à Bamako ;
  2. Réaliser un état des lieux de l’agriculture urbaine et déterminer sa place réelle dans l’offre alimentaire globale de Bamako (préciser les différentes productions et leurs disponibilités, l’accessibilité des productions et leur qualité sanitaire) ;
  3. Evaluer l’état de santé et nutritionnel des ménages, en mettant l’accent sur les facteurs de risques des Maladies Non Transmissibles (MNTs) ;
  4. Evaluer l’impact des changements des modes de consommation alimentaire sur la santé de la population de Bamako en mettant un focus sur l’émergence des MNTs.

Nos missions