À Grenoble, une exposition pour comprendre le diabète en Afrique

À l’approche de la Journée mondiale du diabète (14 novembre), l’ONG Santé Diabète souhaite attirer l’attention sur cette crise sanitaire mondiale encore trop silencieuse à travers une exposition photographique « Le diabète en Afrique : réalités, obstacles, espoirs », qui se déroulera du 5 au 29 novembre 2025 à la Maison Internationale Grenoble (MIG).
Elle a pour objectif de présenter différents enjeux autour du diabète en imageant la progression rapide et les profondes inégalités d’accès aux soins pour cette maladie, en particulier en Afrique subsaharienne.
Une exposition pour alerter sur une crise mondiale de santé publique
Le nombre de personnes vivant avec le diabète a presque quadruplé en vingt-cinq ans dans le monde, passant de 151 millions en 2000 à 589 millions en 2024, selon la Fédération internationale du diabète.
En Afrique subsaharienne, la situation est particulièrement préoccupante :
- près de 25 millions de personnes vivent aujourd’hui avec la maladie
- ce chiffre devrait plus que doubler d’ici 2050, soit la plus forte hausse au monde ;
- plus de 70 % des cas ne sont pas diagnostiqués ;
- la région ne reçoit que 1 % des dépenses mondiales consacrées au diabète, alors qu’elle concentre 11 % des patients.
Sur le continent, les systèmes de santé peinent à faire face à la progression rapide du diabète dans un contexte de ressources financières limitées et de pénurie importantes de professionnels de santé. Ces difficultés sont renforcées par le fait que le continent est touché par une double charge de la maladie avec une présence toujours importante des maladies infectieuses et dans le même temps la croissance forte des maladies non transmissibles, comme le diabète.
A ces difficultés systémiques s’ajoutent des difficultés quotidiennes : les patients sont confrontés à un manque de professionnels de santé formés pour les prendre en charge, les traitements comme l’insuline sont fréquemment en rupture d’approvisionnement et le suivi médical coûte cher. Tous ces facteurs entraînent une prise en charge souvent incomplète et des dépenses insoutenables pour les familles.
Face à ce constat, Santé Diabète agit depuis vingt-cinq ans sur le terrain au Mali, au Burkina Faso et en Union des Comores pour renforcer les systèmes de santé en améliorant la prévention et en garantissant l’accès aux soins pour les patients. En parallèle à cet ancrage local fort, l’ONG mène un plaidoyer international pour que le diabète soit enfin reconnu comme une priorité de santé publique.
Une exposition à Grenoble pour voir et comprendre le diabète
L’exposition présentée à Grenoble retrace vingt-cinq ans d’engagement et d’actions de Santé Diabète à travers le regard de cinq photographes : Olivier Hébrard, Sébastien Rieussec (France), Adrien Bitibaly (Burkina Faso), John Kalapo (Mali) et Nextez (Comores).
Trois grandes thématiques structurent le parcours. Une première partie, « Réalités », permet à chaque visiteur de comprendre les causes du diabète et ses différents types, mais aussi le lien avec le contexte environnemental, alimentaire et social.
Puis, le visiteur est invité à découvrir les « Obstacles » aux soins en Afrique, à travers les difficultés d’accès à la prévention, au dépistage, aux traitements, comme par exemple l’insuline, mais aussi à un suivi régulier de la maladie.
Enfin, l’exposition se termine avec « Espoirs », une présentation des initiatives locales soutenues par Santé Diabète et portées par les autorités, les patients, les communautés et les soignants.
Au fil des images, cette exposition met en parallèle les réalités du diabète au Mali, au Burkina Faso, aux Comores et en France. Si les situations ne se comparent pas directement, certaines similarités apparaissent, comme les délais d’attente, le manque de professionnels ou la stigmatisation vécue par les personnes vivant avec la maladie. D’autres différences, en revanche, rappellent les inégalités persistantes : fracture technologique, difficultés d’accès à l’insuline, manque d’information et de formation du personnel soignant.
« Depuis vingt-cinq ans, nous alertons, sur le terrain comme auprès des institutions, sur les conséquences de la non-prise au sérieux du diabète en Afrique tant pour les patients que pour les systèmes de santé. Aujourd’hui, à Grenoble, nous voulons montrer cette réalité pour mieux comprendre ce qu’elle dit aussi des inégalités globales et en France. »
Nina Tousch, chargée de communication de Santé Diabète
Plus qu’une rétrospective, cette exposition est une invitation au dialogue entre le Nord et le Sud. Elle rappelle que les réponses pour améliorer la prévention et l’accès aux soins ne sont pas épuisées, et que les expériences africaines peuvent inspirer de nouvelles approches ici, en France.
Exposition “Le diabète en Afrique : réalités, obstacles, espoirs”
Du 5 au 29 novembre 2025
Maison Internationale Grenoble, 1 Rue Hector Berlioz
38000 Grenoble
Entrée libre, du mercredi au samedi de 14 à 18h






