Une note technique de Santé Diabète et Médecins sans frontière pour documenter le prix de l’insuline et des produits de santé

A l’occasion de la 75ème Assemblée mondiale de la santé (AMS) qui se tient à Genève, MSF Access campaign et Santé Diabète publient une note technique intitulée « Vers l’insuline pour tous : mettre en œuvre la résolution de l’AMS74 sur le diabète » (« Towards Insulin for All : Operationalising the WHA74 Resolution on Diabetes »).

En mai 2021, lors de la 74e Assemblée mondiale de la santé et à l’occasion de l’année du centenaire de la découverte de l’insuline, les États membres de l’OMS ont adopté une résolution sur « Réduire le fardeau des maladies non transmissibles en renforçant la prévention et le contrôle du diabète ». Dans la résolution figuraient des appels spécifiques en faveur de l’accès à l’insuline, adressés aux États membres et à l’OMS. Cette note technique donne un aperçu de la situation au Kenya, en Afrique du Sud et au Mali [pays où Médecins Sans Frontières/Médecins Sans Frontières (MSF) ou Santé Diabète apportent un soutien aux personnes vivant avec le diabète]. Ceux-ci concernent les objectifs de prise en charge du diabète et l’inclusion du diabète et des personnes atteintes par la maladie dans les politiques et directives nationales. De plus, en utilisant les prix d’achat de MSF ainsi que les informations disponibles sur les prix du secteur public en Afrique du Sud et au Mali, le prix « groupé » par patient et par an est présenté. Ce qui est calculé comprend l’insuline, son dispositif d’injection et des bandelettes de glucose pour la surveillance nécessaires à un schéma thérapeutique type pour le diabète de type 1 (T1) et de type 2 (T2).

Sur la base de ces conclusions, la note formule des recommandations aux pays et à l’OMS pour garantirl’accessibilité de ces traitements et produits de santé aux personnes vivant avec le diabète.

Télécharger le document.