Tribune Journal Le Monde
Tribune Le Monde : « Contre le Covid 19 il faut assurer à l’Afrique un accès au vaccin »
Retrouvez l’intégralité de notre tribune « Contre le Covid 19 il faut assurer à l’Afrique un accès au vaccin » parue dans Le Monde daté du 18 janvier à partir de ce lien pour les abonnés au journal Le Monde et à partir de ce lien pour les personnes qui ne sont pas abonnées. Cette tribune est signée par Stéphane Besançon, directeur général de Santé Diabète, et Cynthia Fleury, administratrice de Santé Diabète. Retrouvez la liste complète des signataires ci dessous.
Bien qu’il soit difficile de généraliser compte tenu de la diversité des contextes, une grande partie des États africains a été plutôt épargnée par le COVID-19 lors des précédentes vagues. La relative bonne préparation de certains États face aux pandémies, doublée d’une grande réactivité dans les mesures prises, semblent l’expliquer. Cependant, depuis décembre, l’épidémie semble s’accélérer dans certains pays d’Afrique de l’ouest, qui compte parmi les systèmes de santé les plus fragiles et les plus pauvres au monde. Ainsi, alors que le cœur de la réponse semblerait devoir être d’accélérer les stratégies de prévention, et notamment d’organiser des campagnes de vaccination, les vaccins semblent s’éloigner des pays les plus pauvres. Malgré les déclarations en faveur du vaccin comme « bien commun », les leaders des grandes puissances des pays du nord ne semblent avoir attaché à l’argent public qui a été investi aucune conditionnalité, de prix, de production et d’accès pour les pays les plus pauvres. En décembre, Amnesty International estimait que dans les pays pauvres, 9 personnes sur 10 n’auront pas accès aux vaccins du COVID-19 en 2021. Comment avoir accès à des vaccins quand la quasi-totalité de leur production est préemptée par les pays riches qui ne représentent pourtant que 14 % de la population mondiale ?
Liste détaillée des 12 signataires :
- Stéphane Besançon, directeur général, Santé Diabète
- Pauline Londeix et Jérôme Martin, co-fondateurs de l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament (OTMeds)
- Alioune Tine, expert de l’ONU sur les droits de l’homme au Mali et ancien directeur d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre
- Fatima Hassan, avocate sur les droits humains, Health Justice Initiative, Afrique du Sud
- Els Torreele, bio-ingénieure, chercheuse en innovation médicale et accès aux médicaments
- Thomas Piketty, économiste, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
- Cynthia Fleury, Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, Titulaire de la Chaire « Humanités et Santé »
- Emmanuel Bonnet et Valéry Ridde, chercheurs à l’Institut de recherche pour le développement (IRD)
- Nathalie Ernoult, directrice du plaidoyer, Médecins sans frontière (MSF)
- Andrew Hill, pharmacologue, Université de Liverpool
La situation à laquelle font face de nombreux pays d’Afrique de l’ouest en ce début d’année et la tribune publiée dans Le Monde, ont également été abordés par Caroline Pare, lors de l’émission Priorité Santé du 18 janvier sur Radio France International. A écouter à partir de ce lien